Le Collectif National des Groupements de Pharmaciens d’Officine* (CNGPO) réaffirme son opposition à l’ouverture partielle du monopole pharmaceutique de la vente de médicaments sans ordonnance suggérée par l’Autorité de la concurrence et se félicite de l’attachement de la ministre de la santé au monopole officinal.
Pour le CNGPO, l’officine ne doit pas être enfermée dans un tout administré, générateur de démobilisation et à terme de surcoût.
Suite aux piratages de sites de vente de médicaments sur Internet pratiquement dès leur mise en ligne, le Collectif des Groupements de Pharmaciens d’Officine (CNGPO)* alerte les consommateurs et les incite à la plus grande vigilance.
LE CNGPO alerte la profession sur la situation particulièrement préjudiciable prévue pour l’officine en 2013. Il exhorte le gouvernement à revoir sa copie.
La Cour de Justice européenne a suivi les conclusions de l’avocat général Y. BOT relatives à deux séries d’affaires sur le régime de propriété des pharmacies en Allemagne et en Italie. La détention et l’exploitation d’une pharmacie peuvent donc être réservées par un Etat membre aux seuls pharmaciens. Très satisfait de cette décision, le Collectif national des groupements de pharmaciens d’officine (CNGPO)souligne cependant la nécessité de consolider les structures économiques des pharmacies d’officine françaises.